Et vous ? Comment abordez-vous les concepts d’accessibilité et d’éco-responsabilité?

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Chez Ezohiko, nous accordons une attention particulière à l’accessibilité et l’éco responsabilité des sites web. Lorsque l’on accompagne nos clients, nous les sensibilisons à toujours prendre en compte ces thématiques. Si nous y faisons attention, Improved Impact en a fait son cœur d’activité. Ils sensibilisent les entreprises pour améliorer l’impact de leurs sites, les rendre plus performants et plus éco responsables.

Qui sont-ils ?

Improved Impact se place en tant qu’accompagnateur. Ils mettent à votre disposition un outil très performant vous offrant un audit précis. Ce dernier va analyser une centaine de critères sur votre site et vous fournir une note globale. Cette note est calculée via l’analyse de l’impact environnemental, social et la qualité web.

Ils vous proposent un audit gratuit par jour qui montre les 3 priorités à améliorer.

Vous pouvez aussi opter pour les versions plus poussées pour bénéficier des conseils, d’un audit plus poussé, un plan d’action clair à mettre en place pour votre impact et un suivi de vos actions et de l’évolution de vos scores d’impact.

L’importance de l’accessibilité et de l’éco-responsabilité dans le domaine du numérique

L’accessibilité

Dans un monde qui se veut toujours plus rapide, plus performant, il devient impératif que votre site soit qualitatif. Il faut que l’utilisateur trouve la réponse à sa question rapidement.

Un web 100% accessible participe à la bonne expérience de tous les internautes et est indispensable pour les personnes en situation de handicap (PSH), des personnes âgées, et/ ou à besoins spécifiques (enfants, daltonien,..)

De plus, un site lent risque une pénalité de la part de Google car considéré comme un obstacle à l’utilisation et n’aura pas beaucoup de trafic.

Il est donc important de faire attention au contenu de votre site en ne le saturant pas d’images ou vidéos.

L’éco responsabilité

Même si de plus en plus de personnes commencent à le savoir, beaucoup ignorent encore l’impact réel du web sur l’écosystème. En effet, internet n’est pas immatériel et nécessite beaucoup d’équipements informatiques pour transférer les données (câbles, antennes, ordinateurs, etc.). L’alimentation et la construction de ces outils engendre un coût énergétique élevé.

Les centres de stockage de données (data centers) augmentent chaque année. Ils doivent stocker et traiter les informations et nécessite d’être refroidis en permanence. Même si quelques-uns arrivent à mettre en place des solutions plus respectueuses par le biais des énergies renouvelables, beaucoup ne le sont pas encore et restent énergivores.

D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le numérique pèse 4% des émissions de gaz à effet de serre. Ce pourcentage ne cesse de progresser dû à l’augmentation du nombre d’utilisateurs dans le monde.

L’une des pistes à suivre pour réduire la pollution numérique est de se pencher sur l’impact de son site internet.
L’éco-conception de votre site est importante. C’est une façon de raisonner qui a pour but le durable. L’objectif est de proposer un site plus sobre et que la pertinence de chaque contenu soit soigneusement étudiée. Le nombre de requêtes pour afficher votre site sera réduit et consommera moins d’énergie. Il sera donc plus influent et plus rapide à charger ce qui rentre en cohérence avec une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises)

Nous utilisons l’outil d’Audit d’IMPROVED IMPACT

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous travaillons avec Improved Impact pour nos audits de site. Leurs expertises dans le domaine nous permettent d’accompagner nos clients et de proposer des solutions concrètes.

Leur moteur d’audit analyse la structure de votre page, le contenu et ses éléments, la navigation, le développement du site et la partie technique.Après analyse de votre site, l’algorithme donnera une note sur 100 qui porte sur l’impact global de votre site, son éco-responsabilité, l’accessibilité et sa qualité. Ensuite, vous obtiendrez vos résultats avec les points positifs et de ceux à améliorer. Pour plus de détails retrouvez la page Comment ça fonctionne ? ils en parlent mieux que nous !

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