La gestion du télétravail

Recommandation pour l’employeur

Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions, est-ce que mes collaborateurs sont-ils suffisamment encadrés, comprennent-ils tous ce qui leur est demandé, ressentent-ils un sentiment d’isolement, arrivent-ils à travailler dans des conditions optimales, arrives-t’ils à gérer leur temps de travail de la bonne façon ? Le manager peut alors effectuer une phase de test pendant plusieurs jours, semaines, mois et analyser les retours de ses collaborateurs afin de déterminer s’il est viable de mettre cette pratique en place de façon partielle et régulière ou totale ou de ne pas l’effectuer du tout.

Dans le cas où cette phase est mise en place, il faut instaurer un suivi individuel pour avoir un retour sur l’avancement du travail, les difficultés rencontrées et si l’employé s’y retrouve en distanciel. 

Il est aussi important pour les managers de se montrer disponible et à l’écoute de chacun comme ils pourraient le faire en présentiel. Il est aussi impératif d’organiser des sessions de réunions en téléconférence avec les parties prenantes afin de reconnecter les employés à l’entreprise et de maintenir la synergie et l’esprit d’un collectif.

Quelques idées à mettre en place facilement

  • Former des binômes de travail en visioconférence afin de lutter contre l’isolement. Cela permettra de garder un contact avec une personne de l’entreprise et de partager ses idées de façon spontanée et de recréer des conditions de bureau.
  • Organiser des moments informels en réunion à distance pour parler d’autre chose que le travail, faire une sorte de pause-café histoire de se détendre et de prendre des nouvelles des autres.
  • Effectuer une analyse des retours des collaborateurs afin de réajuster s’il se doit son management.

Recommandation pour l’employé

Dans le cas du télétravail à domicile, il faut savoir séparer la vie professionnelle de la vie personnelle et préférer (quand c’est possible) un espace dédié uniquement au travail pour créer une rupture entre les deux univers.

Comment faire ?

Il faut savoir organiser son temps de travail et ne pas se laisser distraire par les multiples occupations environnantes (jeux, famille, etc.). Cependant il est possible de faire des “pauses loisirs” de façon raisonnable.

Il est aussi important de garder des “rituels” et une routine comme si vous étiez sur le lieu de travail. Se lever à la même heure, s’habiller, prendre son café, commencer et finir le travail à une heure fixe et garder un cadre de travail propice.

Il faut aussi user de son sens de l’organisation afin de planifier les journées et la semaine pour ne pas se retrouver en roue libre et de mal gérer son temps ou de travailler non-stop.

Il est aussi fondamental de garder des activités comme celles pratiquées habituellement en rentrant du travail pour se détacher et décompresser. 

Quelles conclusions ?

Le télétravail se base sur du gagnant/gagnant pour l’employeur et ses salariés mais aussi sur une relation de confiance. Les collaborateurs se sentiront valorisés se qui suscitera une augmentation de la productivité grâce aux divers avantages qu’ils en tirent et l’employeur pourra s’occuper d’autres tâches.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Retrouvez notre article sur les avantages et les inconvénients du télétravail.

Comment nous pouvons vous aidez à mettre en place le télétravail de façon sécurisé.