Vous avez besoin d’avoir une vue d’ensemble sur votre site Web, votre application ou votre système d’information. Un audit peut vous permettre d’avoir toutes les informations nécessaires pour définir vos priorités et mettre en place votre plan d’action. En outre, il vous permet de déceler vos points faibles et vos forces. Vous pourrez alors définir ou redéfinir les objectifs stratégiques de vos outils numériques.
PLUSIEURS TYPES D’AUDITS
Il n’existe pas un seul et unique audit numérique ! Selon vos projets, vos besoins et votre entreprise vous aurez un large panel d’audits disponible. Le numérique est partout dans votre entreprise et vos objectifs sont forcément différents quand on parle d’outil métier ou de site Web, il existe donc différents audits pour répondre aux questions que vous vous posez.
Point important, si vous démarrez un projet, l’audit vous permettra d’éviter des investissements coûteux en vous focalisant sur vos zones de vigilance.
AUDIT D’ERGONOMIE ET D’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Vous souhaitez simplifier ou réorganiser la navigation de votre site, diminuer votre taux de rebond, augmenter votre taux de conversion, capter une nouvelle cible …
Un audit de l’ergonomie et des tests utilisateurs, vous permettront de lever les freins de vos visiteurs.
On vient ici vérifier que leurs parcours sur vos différentes pages ou écrans de navigation soient simples et intuitifs pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Les points essentiels :
- Lisibilité de vos contenus
- Navigation fluide entre vos contenus
- Site responsive
- Chemins de navigation de vos différents utilisateurs
AUDIT DE FONCTIONNALITÉS ET DE COMPATIBILITÉ
Vous souhaitez rendre votre site plus facilement administrable, corriger des bugs, améliorer son affichage, respecter de nouvelles normes ? L’audit de fonctionnalités et de compatibilité vous permettra de mettre le doigt sur les différents problèmes.
Toutes les technologies autour du numérique évoluent très rapidement et votre site ou vos applications peuvent alors rencontrer des difficultés d’affichage ou de fonctionnement. Votre site ou application mobile contient un certain nombre de fonctionnalités (passer des commandes, envoyer un message, s’inscrire à votre newsletter… ).
La compatibilité entre ces différentes fonctionnalités est essentielle. Il est important de faire régulièrement un point et d’autant plus quand on constate un dysfonctionnement entre vos objectifs et les résultats obtenus.
AUDIT DE CONTENUS ET DE RÉFÉRENCEMENT
Problème de rentabilité de votre site ? Peu ou pas de visiteurs ? Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site, augmenter le temps de visite sur celui-ci … L’audit S.E.O. vous permettra de mieux comprendre comment est référencé votre site et les points essentiels à corriger pour être visible.
Pour un bon référencement, il vous faut apporter du contenu de qualité. Il est donc important de déterminer la valeur de vos contenus. Un audit S.E.O. (référencement) vous permettra de soulever les facteurs bloquants à votre bon référencement sur les moteurs de recherche.
AUDIT D’ACCESSIBILITÉ
Vous souhaitez offrir une expérience utilisateur optimale au plus grand nombre et vous mettre en conformité avec les normes d’accessibilité. L’audit d’accessibilité de votre site ou application mobile vous permettra de pointer vos faiblesses sur différents aspects de l’accessibilité Web.
Vos visiteurs ont tous des besoins différents et vous ne pouvez plus vous permettre de passer à côté des personnes en situation de handicap, rien qu’en France on compte 15 millions de personnes touchées.
Bien plus qu’un simple respect des normes d’accessibilités, vous montrez en corrigeant vos faiblesses que votre entreprise à des valeurs et que vous offrez toujours une expérience utilisateur optimale.
AUDIT RÉGLEMENTAIRE R.G.P.D.
Vous souhaitez vérifier que votre site est bien en conformité avec les différentes réglementations en vigueur en France et au Règlement Européen sur la Protection des Données.
Cet audit vous permet de faire le point sur vos obligations légales et surtout de les mettre en applications. Suivant votre activité, vous n’aurez pas forcément les mêmes obligations que votre voisin, de même qu’un site vitrine ou un site e-commerce n’aura pas les mêmes mentions obligatoires.
Respecter ces réglementations rassurent vos visiteurs quant au sérieux de votre entreprise, il serait dommage de perdre des clients car vos C.G.V. ou vos mentions légales ne sont pas à jour par exemple.
Êtes-vous conforme au R.G.P.D. ? Avec l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des Données, de nouvelles directives s’imposent à vous sur la protection des données collectées et de leur traitement. Un audit peut, là encore, vous aider à mettre le doigt sur ce qu’il faut mettre en place.
AUDIT DE SÉCURITÉ
Vous souhaitez protéger vos données sensibles ? Ne pas vous faire hacker votre site ? Un audit sur la sécurité de votre site et/ou de vos bases de données est essentiel.
Une faille de sécurité et votre site est piraté. Pannes, virus, malwares ne sont que quelques exemples des risques encourus. Tout cela n’est bon ni pour votre image de marque ni pour votre retour sur investissement.
Faites vous hacker ! Mais par un vrai professionnel de la sécurité qui mettra en lumière vos failles et faiblesses. L’audit de sécurité vous permet de corriger ces failles et de protéger vos données contre des attaques malveillantes.
QUEL AUDIT CHOISIR ? EST-CE VRAIMENT UTILE ?
Chez Ezohiko, pour tout nouveau projet, nous passons forcément par une phase d’audit. Il est important pour nous d’avoir des données tangibles pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos utilisateurs.
Quant au choix de l’audit nécessaire, là tout va dépendre du projet et de vos objectifs. Mais avoir un état des lieux est indispensable pour connaître vos points forts, les zones de vigilances et identifier les axes d’améliorations afin d’optimiser vos performances.
VOUS AVEZ BESOIN D’UN REGARD D’EXPERT ?
Faites le point avec Ezohiko.
Nous vous offrons votre premier audit numérique.