Vous avez sans doute entendu parler de personas. Mais qui sont-ils ? à quoi servent-ils ? Le Web, la conception de produit et plus généralement le marketing ont effectué un tournant et évolué ces dernières années vers une approche “centrée utilisateur”. C’est à ce moment là qu’arrive les personas.
UN PERSONA KÉSAKO ?
Nous pourrions définir les personas comme un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles. On les utilise pour fixer les priorités et guider nos décisions dans la conception d’interface ou de produit. Chaque persona est basé sur un personnage fictif dont les caractéristiques sont basées sur ceux d’un groupe social existant. Le persona est le résultat d’un travail d’investigation et de recherche.
QUI UTILISE DES PERSONAS ?
Aujourd’hui les personas sont partout en UX design (expérience utilisateur) évidemment, mais également dans les services marketing, de communication, le service clients, le pôle développement, le référencement … Ils sont partout, souvent affichés dans les bureaux pour qu’à chaque instant nous pensions “utilisateur” et ce qui lui conviendrait le mieux en terme d’usage. C’est beaucoup plus simple de parler d’un utilisateur quand celui-ci a un nom et un visage.
A QUOI RESSEMBLE UN PERSONA ?
Un peu comme une carte d’identité de votre client idéal, les personas ont une photo et très souvent un verbatim pour l’humaniser au maximum. Aucune information n’est obligatoire, tout va dépendre du projet. Les personas peuvent prendre différentes formes souvent assez visuelles . En général, ils sont très synthétiques bien que contenant de nombreuses informations.
Le premier exemple est un persona créé pour la refonte d’un site web. Lors du projet nous avons créé plusieurs personas selon les différentes cibles du client. Tout au long de la conception du site nous savions qu’il nous fallait plusieurs niveaux de lecture car les personas n’avaient absolument pas le même niveau technique. Par exemple Floriane, responsable marketing d’une PME, a besoin de réponse dans un langage clair et non-technique.
Ces autres personas ont été réalisés, dans le cadre d’un appel à projet, pour un site e-commerce dans le secteur médical. Des segments de cible très différents ont conduit à ces personas, chacun ayant ses propres attentes d’un site e-commerce.
AVEZ-VOUS CRÉÉ VOS PERSONAS ?
Vous savez maintenant qu’il sont importants dans la conception de vos interfaces ou produits pour vous guider. Si vous lancez un projet et avez besoin de personas, attention cependant de ne pas tomber dans le piège le plus courant : construire vos personas selon vos croyances. Il est important de construire les personas sur la base d’une analyse détaillée de vos cibles et de ne pas les créer simplement sur des hypothèses. Le persona n’est pas une mode mais bel et bien un outil essentiel à la réussite de votre projet.