Vous en avez forcément entendu parler, bien plus qu’une mode l’UX s’installe dans l’environnement numérique depuis de nombreuses années. Mais savez-vous ce que c’est et surtout pourquoi vos projets ont besoin d’UX.
COMMENÇONS PAR UNE DÉFINITION DE L’UX
Le terme UX vient de l’anglais User eXperience et se traduit généralement en français par Expérience Utilisateur.
Selon La norme ISO 9241-210 l’UX Design correspond “ aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système” .
Selon Wikipédia : L’UX se réfère à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur, dans un contexte d’environnements numériques.
Pour résumer, l’UX c’est la science de l’expérience utilisateur. Bien plus que de l’ergonomie, l’UX s’attache aussi au ressenti de l’utilisateur pour lui créer une expérience unique.
L’UX Design propose donc une réflexion en amont de la conception et teste régulièrement les hypothèses ou les options retenues pour garantir in fine une expérience utilisateur optimale.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE EN COMPTE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR ?
Pour commencer, une statistique très parlante :
Plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet
si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise.
Pour remplir vos objectifs, il vous faut donc offrir une véritable « expérience » à vos utilisateurs. Un simple site ne suffit plus à ce que vos utilisateurs passent commande, ou s’inscrivent à votre newsletter… Bref votre site ne génère pas assez de conversion.
Il en est de même pour les logiciels. On laisse très vite de côté un logiciel difficile à prendre en main.
SERIONS NOUS TOUS DEVENUS FAINÉANTS ?
Non ! Mais par obligation nous devons faire le tri entre tous les sites disponibles sur la toile et dans nos outils numériques. Il est donc devenu fréquent de quitter un site après seulement quelques secondes car l’information est mal organisée, car nous ne trouvons pas ce que nous sommes venus chercher. Avec la tonne d’informations disponibles sur le Web, nous devons forcément faire des choix.
Aujourd’hui, les utilisateurs et leurs « expériences » ont une importance prédominante pour réussir sur le Web. A la vitesse du débit, les utilisateurs « zappent » rapidement d’un site à l’autre et donc d’une offre à l’autre. Et pour votre site, c’est autant de chiffre d’affaires en moins.
QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR VOUS D’INTÉGRER DE L’UX ?
Vous avez des objectifs en terme d’image de marque, de R.O.I., de chiffre d’affaires, de réduction des coûts de développement. L’UX vous permet d’être en adéquation avec vos futurs clients et leurs besoins au lancement de votre produit, site internet…
RÉDUIRE L’EFFET TUNNEL D’UN PROJET
En intégrant l’UX, avant même le démarrage de votre projet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour correspondre aux besoins mais également aux usages de votre/vos cible(s). Vous limitez ainsi l’effet tunnel et restez proche des attentes de vos futurs clients. Bénéfice immédiat : vous gagnez du temps et de l’argent en ne développant que les fonctionnalités réellement nécessaires.
Bénéfice immédiat : vous gagnez du temps et de l’argent en ne développant que les fonctionnalités réellement nécessaires.
Fini les projets qui s’éternisent où vous ne rencontrez l’utilisateur qu’à la fin pour vous rendre compte que le succès n’est pas au rendez-vous. Vous aurez en amont tous les retours nécessaires pour effectuer des changements si besoin.
AMÉLIORATION CONTINUE
Vous n’avez pas encore intégré d’UX, pas de panique, il ne sera pas forcément nécessaire de repartir de zéro. Comme dit l’adage : “mieux vaut tard que jamais”. Un UX designer s’adaptera à la taille et à l’avancée de votre projet. Des améliorations sont toujours possibles !
L’UX vous permettra de lever les freins de vos utilisateurs.
VOS UTILISATEURS VOUS REMERCIERONS.
Loin d’être un magicien l’UX designer teste et valide auprès de vos futurs utilisateurs votre produit ou votre site pour correspondre parfaitement aux attentes de ceux-ci.
Vous ne pouvez plus passer à côté de vos utilisateurs !
Aujourd’hui vous devez avoir une approche “centrée utilisateur”
pour réaliser vos objectifs.