Retour sur Aluna 2023

Cette année, pour la deuxième fois, nous avons accompagné le festival pour la partie réseau et wifi.

Mais ça consiste en quoi le réseau et le wifi sur un festival ?

Un réseau filaire et wifi pour les équipes

2 semaines avant l’événement, un premier déploiement permet aux équipes administratives et techniques de travailler.

La mise en place de 3 vlan et de 3 SSID, un pour l’administration, un pour les techniciens et un pour Weezevent qui gère le contrôle d’accès.

On commence à couvrir l’espace village, pour le contrôle d’accès au catering et les bungalow administratifs.

Un boucle optique est mise en place, elle fait le tour de l’espace pour distribuer les différents points stratégiques :

  • Les entrées pour le contrôle des billets
  • Les scènes pour la régie technique
  • Les villages gourmants pour le cashless
  • Les bungalows de Weezevent

Une supervision pour une anticipation des problèmes

Au total, c’est une surface de 54000m3 à couvrir, nous avons eu recours à 26 bornes wifi Ubiquiti de la gamme Uniifi et de plusieurs modèles différents, U6-LR, AC Mesh Pro et AC Mesh.

Le tout relié par 18 switches Unifi, USW 16 POE et USW Flex dans leurs boitiers pour l’extérieurs.

Pour superviser et contrôler le trafic, un UDM Pro permettait d’envoyer les alertes en temps réels sur nos téléphones.

Trois jours d’exploitation sous tension

Le premier soir, ce fut l’orage, un déluge comme on en connait dans cette région, surprenant et violant.

En une heure, le réseau électrique est mis à mal, les rallonges malles protégées font disjoncter les boitiers de distribution.

Grace à la supervision, nous isolons très vite les équipements faisant défaut.

Nous aurons perdu deux bornes U6-LR qui ont pris l’eau, mais elles ne sont pas faites pour l’extérieur.

Les deux autres jours se sont déroulé sans problème malgré une fréquentation record, cette année, près de 54000 festivaliers seront passé sur le site.

Pourquoi cela vous concerne aussi ?

Parce que c’est le même matériel que nous mettons en place chez nos clients, car cela nous permet de l’administrer à distance, et donc d’anticiper vos besoins.

Vous avez deux solutions :

Ou