Le télétravail est une pratique qui se développe très rapidement dans le monde et surtout en France grâce aux progrès des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Quelques chiffre :
- Aujourd’hui, en France on estime le nombre de salariés concernés à 8 millions.
- 76% des Français estiment que cette pratique devrait être plus présente quand il est possible de la mettre en place.
- 84% des personnes pratiquant le télétravail juge qu’il contribue à l’amélioration de la qualité de vie familial et ainsi à la productivité.
Il existe plusieurs types de télétravail qu’une entreprise peut mettre en place :
- Le télétravail total, l’employé travail depuis chez lui et ne se rend à l’entreprise que pour des rendez-vous, entretien, etc.
- Le télétravail mobile, l’employé peut travailler d’où il le souhaite, très utile lors des déplacements (utilisé dans la majorité des cas par les commerciaux).
- Le télétravail récurrent et occasionnel, l’employé peut répartir librement son temps de travail entre l’entreprise et son domicile.
Quels sont les principaux avantages liés au télétravail
Pour l’employeur
- Augmentation de la productivité des salariés. La hiérarchie accordant sa confiance aux collaborateurs, ils seront plus impliqués et plus productifs.
- Fidéliser les salariés et faciliter les recrutements. Aujourd’hui la possibilité de télétravailler attire un grand nombre de personne, qui y voit une certaine liberté et un confort entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Réduit l’absentéisme et les retards, ainsi que le stress des salariés liés aux déplacements et aux temps de transport.
- Réductions des dépenses pour l’entreprise (déplacement, logistique) avec une augmentation de la compétitivité.
Pour l’employé
- Liberté du lieu de travail (domicile, café, open space)
- Réduction des temps de transports, avec plus de temps alloué à sa vie personnelle.
- Une meilleure organisation avec une flexibilité des horaires qui s’adaptent mieux au contraintes personnelles ou familiales.
- Les employés bénéficient des mêmes droits que leurs collègues présents dans les locaux.
Avec l’explosion du télétravail durant le premier confinement, de nombreux inconvénients, on a été mis au jour. Mais Il existe des solutions adaptées à chacun des problèmes qui peuvent survenir lors de la mise en place d’une activité à distance.
Donnez à vos employés le confort numérique dont ils ont besoins pour travailler dans les meilleures conditions.
Les principaux inconvénients
Pour l’employeur
- La Complexité de manager les équipes avec un possible manque de synergie entre les parties prenantes.
- Difficulté de contacter un service en distanciel et de s’adapter, pour exemple il n’était pas évident au début du confinement de savoir quels outils utiliser pour travailler, comment contacter les collègues et quels services s’occupe de quoi…
- La sécurité des informations (VPN, drive entreprise by Gsuite ou Office 365, sécuriser l’accès aux informations) et l’accès aux logiciels souvent limité à une utilisation à l’intérieur des locaux de l’entreprise.
Pour l’employé
- L’isolement des employés et le l’amenuisement du lien social.
- Une difficultés à la gestion du temps de travail. Les employés peuvent avoir du mal à gérer correctement leurs temps de travail quand ils se retrouvent en distanciel et à faire la césure entre vie personnelle et professionnelle surtout s’ils travaillent depuis leurs domiciles.
Consultez notre page sur la mise en place des outils collaboratifs !