Des moments qui nous ont marqués en 2020 !

edit

L’explosion du télétravail et des outils collaboratifs

L’un des faits les plus marquant de l’année 2020 est l’explosion du télétravail et l’utilisation des outils collaboratifs. En effet, avec l’énorme crise sanitaire frappant le monde entier, beaucoup ont dû basculer sur la formule du travail à distance pour pouvoir continuer leurs activités professionnelles.
Cela n’a pas été sans mal et Il a fallu axer les efforts des collaborateurs sur beaucoup de thématiques. Parmi lesquelles, la numérisation du poste de travail, la communication, la sécurité et la santé au travail, l’organisation du travail, etc.

Quelques chiffres intéressants

  • 1 Français actif sur cinq (sur 55% de la population active) pratiquait le télétravail de façon régulière pendant le confinement.
  • Plus de 80% des personnes ayant effectués le télétravail souhaitent le poursuivre.
  • Augmentation de l’action en bourse de la plateforme Zoom (outil de visioconférence) de plus de 100% et une estimation de 600 000 nouveaux utilisateurs en Mars.
  • Une augmentation de 1000% des recherches des termes « Remote working tips ».

Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez consultez nos articles sur ses avantages et les inconvénients du télétravail et sa gestion.

SpaceX et le lancement de Crew Dragon

Autre fait marquant, le 30 mai derniers, le lancement du premier vol habité de SpaceX réussi ! C’est la première fois qu’une entreprise privée réussi l’exploit d’envoyer des hommes dans l’espace.

Ce projet était d’une importance majeure pour la Nasa, qui ne pouvait plus envoyer d’astronautes depuis 2011 sans passer par les vaisseaux russes Soyouz. Cette réussite permet aux Etats-Unis de retrouver une indépendance et un accès à l’espace.

Après 19h de vol, la capsule Crew Dragon s’est arrimée à l’ISS. C’est très ému qu’Elon Musk témoignera que cela fait dix-huit ans que ses équipes et lui travaillent sur le projet en vue de cet objectif et qu’enfin il se réalise.

Encore un grand Bravo !

Report du BlendWebMix

L’annonce est tombée ! Le BlendWebMix revient pour 2021 les 14 et 15 juin au Centre de Congrès de Lyon.

C’est l’événement à ne pas rater pour découvrir les nouveaux métiers, les nouveaux usages et les nouvelles technologies. N’hésitez pas à réserver vos places dès à présent !

L’envolée spectaculaire du Bitcoin

Depuis le 16 décembre, il y a une forte augmentation du prix du Bitcoin, propulsant son prix à un pic de 24000$ contre 18800$ début décembre.
C’est une augmentation de 58% par rapport au mois de novembre et 260% par rapport à mi-mars. En moins de 24h la cryptomonnaie est passée de 20.000 dollars à 23.000 dollars, soit sur moins d’un an sa valeur à triplé.

Même si rien n’est sûr, il semblerait que cette augmentation s’explique en partie par l’annonce du géant des paiements en ligne PayPal. Ce dernier a annoncé qu’il avait l’intention d’implémenter des services de paiement, achat / vente par cryptomonnaies.

La panne mondiale Google

Le lundi 14 décembre, une panne à échelle mondiale à frappé plusieurs services de Google. Durant une heure, impossible d’avoir accès aux services notamment le moteur de recherche, YouTube, Gmail, Google Drive, Google Maps.

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir apparaitre sur les réseaux les hashtag #GoogleDown ou #YoutubeDown et des tweets sur le sujet. Pour exemple un père se retrouvant dans le noir dans la chambre de son enfant en bas âge sans lumières, ces dernières contrôlées par Google Home.
Ou bien une personne devant recevoir un mail (sur sa boite Gmail) avec un lien pour passer un entretien d’embauche en visio-conférence.

Disque dur VS Banane

Pour finir sur une note plus humoristique, il s’agit d’une personne qui a laissé traîner une banane sur son disque dur externe. Cette dernière a réussi à pénétrer dans l’appareil et à faire griller les circuits. Après un nettoyage intensif les données ont pu être sauvées in extremis. Malheureusement, ni le disque ni la banane n’ont survécus dans l’incident..

Quand on vous dit qu’il est important de sécuriser ses sauvegardes en lieux sûr. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder ce que nous proposons en termes de sauvegardes !

L’équipe d’Ezohiko vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années 2020 !

Les problématiques créées dû au contexte sanitaire annoncent ces fêtes très différentes de celles habituelles.
Malgré tous, Il faut savoir être créatif, on trouvera toujours une solution pour fêter ça avec les personnes que l’on aime et de profiter au mieux (oui, le chien profite à fond et ça se voit !).

Cette année nous avons eu plaisir à vous accompagner, vous conseiller et vous permettre de travailler sereinement avec vos collaborateurs. Nous espérons partager avec vous cette nouvelle année et nous vous assurons de notre disponibilité, nous continuerons à vous proposer les solutions adaptées aux besoins de votre entreprise !

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre confiance et nous vous souhaitons une excellente fin d’année 2020, des meilleurs vœux pour l’année 2021, la santé et le succès !