L’importance de la souveraineté de son nom de domaine

edit

Que ce que le nom de domaine ?

Le nom de domaine c’est comme une adresse postale mais pour le net. Il est composé le plus souvent du nom de l’entreprise, d’une marque, d’une personne, etc.
S’ajoute à cela « l’extension » qui va correspondre soit à sa localisation géographique (.Fr pour la France, .Ch pour la Suisse, .De pour l’Allemagne etc..) soit de l’activité du site (.com pour une société commercial, .Gouv pour le gouvernement, .org pour une organisation).

De votre choix d’hébergeur va en découler beaucoup plus de chose qu’un simple accès à votre site internet. Il va aussi vous :

-Sécuriser et maintenir à jours les serveurs d’hébergement
-Stocker et protéger les données de votre site
-Influencer (en partie) la vitesse de chargement de vos pages
-Gérer la maintenance en cas de problèmes
-Jouer un rôle sur votre SEO
-Vous accompagner

L’importance d’être souverain de son nom de domaine

Vous devez être propriétaire de votre nom de domaine et bien veillé à renouveler à chaque fois sa propriété. Dans le cas contraire, c’est la loi du « premier arrivé, premier servi » et si quelqu’un vous prend de court, votre nom de domaine lui appartiendra.

Dans le pire des cas, le nouveau propriétaire peut vous demander une certaine somme pour que vous puissiez récupérer le nom de domaine. C’est pour ça que si vous passez par un prestataire pour la création de votre site internet, veillez à bien acheter avec votre entreprise le nom de domaine.

Heureusement, vous pouvez renouveler votre nom de domaine quand vous le souhaitez (avant expiration) pour une durée de plusieurs mois ou plusieurs années pour être tranquille. Vous pouvez aussi utiliser le renouvellement automatique pour pallier aux oublis.

Le nom de domaine représente l’identité de votre entreprise ou votre marque sur internet. Le but est de vous l’approprier et de la pérennisé. C’est, par exemple chez OVH, ce qu’ils appellent la « préréservation » qui consiste à exprimer votre intérêt pour un nom de domaine ainsi que les potentielles extensions à venir et ils vous tiendront informés des sorties à venir. Cela permet d’augmenter les chances d’acquérir les noms de domaine choisis.
(Retrouvez plus d’informations ici https://www.ovh.com/fr/domaines/faq/)

Certains prestataires vous proposent une période durant laquelle, à expiration de votre contrat, votre nom de domaine vous reste réservé pour vous éviter qu’il soit retenu par quelqu’un d’autre.

Vérifiez simplement si vous êtes propriétaire de votre nom de domaine

MoutonRecherche

Afin d’éviter toute situation problématique, nous vous proposons d’effectuer une vérification rapide pour vous assurer la souveraineté de votre nom de domaine.

Il vous suffit simplement de nous laisser vos coordonnées et votre demande ici. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais !