Après avoir travaillé plusieurs semaines sur votre site avec une agence Web ou des développeurs freelance, vous avez enfin appuyé sur la touche “mise en ligne” et sabré le champagne.
Bravo ! Mais après … que se passe t’il ?
Après avoir payé plus ou moins cher votre site, vous avez attendu patiemment que des clients le trouvent. Vous avez attendu encore en priant les dieux de l’Internet qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ou dégainent leurs CB pour vos produits.
Le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous ? Et malheureusement c’est normal !
Ce n’est pas parce que vous ouvrez la plus belle des boutiques qu’elle va forcément attirer des clients. Si vous êtes au fin fond de la campagne ou dans une rue déserte sans passage, si vous n’ouvrez jamais, si vous ne changez jamais vos vitrines, si vous ne travaillez pas votre communication… Personne ne pourra découvrir votre boutique, tout comme personne ne verra votre site si vous n’êtes pas visible. Et comme tout le reste, cela ne se fait pas tout seul. Vous aurez compris le parallèle avec un commerce, la mise en ligne de votre site internet n’est que le point de départ.
Donnez à votre site toutes les chances de rencontrer son public.
Donnez à votre site toutes les chances de rencontrer son public.
1/ Avoir un plan d’action
Ne partez pas tout feu tout flamme. Vous devez vous préparer et construire un véritable plan d’action. Le Web n’est pas un sprint mais bien une course de fond. Si vous n’avez ni objectif précis, ni plan, vous allez très vite vous essouffler et laisser votre site se perdre dans les méandres du Web.
Notre conseil : Posez votre plan d’action sur papier pour les prochains mois.
2/ Le faire vivre
Comme vous vous occupez de votre entreprise au quotidien, votre site internet mérite aussi un peu de votre attention. Il ne suffit plus d’avoir un site Web bien fait pour être en première page de Google. Il vous faut aussi du contenu pertinent pour attirer vos futurs clients.
Notre conseil : Mettez à jour régulièrement votre site avec de nouveaux contenus.
3/ Votre site ne s’arrête pas au Web
Il est tout beau, tout neuf et vous en êtes fier. Alors parlez en ! De nombreuses occasions s’offrent à vous pour en parler, sautez dessus ! Chaque personne que vous rencontrez doit savoir que vous avez un site. Pensez à mettre le lien de votre site sur tous vos supports de communication.
Notre conseil : Au démarrage demandez à votre entourage de partager vos liens régulièrement par mail, sur les réseaux sociaux,…