Le Web aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ses débuts. Une évolution rapide et permanente des standards du Web, des contraintes techniques, une meilleure prise en compte des besoins de l’utilisateur, des designs qui évoluent, des changements dans l’utilisation des services Web… Voilà de quoi nous donner le tourni tant les choses évoluent rapidement.
Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous évolué ?
Votre site s’est-il adapté à toutes ces évolutions ?
Si la réponse est non, il est peut-être temps de songer à une refonte de votre site Web.
UNE REFONTE DE QUOI PARLE-T-ON ?
On parle de refonte de site quand celui-ci a besoin :
- d’un relooking visuel
- de revoir la structure du site
- d’ajouter de nouvelles fonctionnalités
En fonction des objectifs à atteindre et de l’état actuel de votre site, la refonte sera plus ou moins importante. Il est indispensable de démarrer par un audit précis de votre site et de votre stratégie digitale pour déterminer les points forts à conserver et les axes à travailler. Une refonte ne signifie pas forcément faire table rase du passé. Dans de nombreux cas, elle s’appuie sur l’existant afin de le faire évoluer positivement.
MON SITE A-T-IL VRAIMENT BESOIN D’UNE REFONTE ?
Votre site Internet n’est peut être plus tout à fait à la mode mais ce n’est pas pour autant qu’il faut repartir de zéro ou tout changer.
Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans une refonte.
Votre identité visuelle a évolué et la charte graphique de votre site n’a pas bougé ? Ou le design de votre site est “vieillot” et ne reflète plus votre entreprise ?
Réponse NON : Surveiller vos concurrents, s’ils évoluent rapidement, vous devez rester vigilant. Dans ce cas, pas vraiment besoin de refonte mais une amélioration continue de votre site serait une excellente chose.
Réponse OUI : Il est temps de penser à une refonte.
Il est important pour votre image d’avoir une continuité entre votre communication graphique « print » (affiches, flyers, cartes de visite, …) et votre site Web. De plus, un site qui date de quelques années peut paraître dépassé et ne plus inspirer confiance.
Votre site est-il responsive ? S’adapte-t-il aux tablettes ? aux smartphones ?
Réponse NON : Il est urgent de faire une refonte.
Entre 2015 et 2018, le trafic sur smartphones a progressé de 89%.
Réponse Oui : Parfait ! Question suivante.
Votre site internet rempli-t-il vos objectifs de retour sur investissement (pas de clients, pas de prospects…) ?
Réponse NON : Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre site ne rencontre pas le succès attendu. Un audit précis vous permettra de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et ainsi corriger les points noirs.
Réponse Oui : Super ! Continuez à surveiller les performances de votre site et n’oubliez pas de publier régulièrement de nouveaux contenus.
Votre site internet est-il référencé correctement ?
Réponse NON : Vos futurs clients ne trouvent pas votre site. Sans forcément passer par une refonte complète, il faut regarder votre stratégie de référencement afin de lever les points de blocage. Un audit SEO (Search Engine Optimization) permettra de mettre en lumière les axes d’amélioration et vous indiquer si une refonte complète est nécessaire.
Réponse Oui : On vous trouve facilement sur le net, continuez à travailler votre référencement naturel avec du contenu mis à jour régulièrement pour rester bien placé dans les résultats de recherche.
Vos utilisateurs convertissent-ils ? Vos visiteurs restent-ils suffisamment longtemps sur votre site pour découvrir votre contenu ?
Réponse NON : Expérience utilisateur, persona, parcours utilisateur ?
Ces termes ne vous parlent pas ? Aujourd’hui, il est primordial que l’utilisateur soit au centre de la conception pour convertir facilement. Une refonte doit prendre en compte tous les aspects de vos utilisateurs. Il faut leur faciliter l’accès aux informations pertinentes, et leur permettre de vous contacter facilement ou de s’inscrire à votre newsletter…
Réponse Oui : Soyez à l’écoute de vos utilisateurs pour continuer à répondre parfaitement à leurs besoins.
Vous avez besoin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités ?
Réponse NON : Pas besoin d’envisager de refonte pour le moment.
Réponse Oui : Selon la conception de votre site, il est plus ou moins facile d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Tout dépendra de la façon dont a été conçu votre site et de son architecture au démarrage.
VOUS AVEZ BESOIN D’UNE REFONTE ?
Vous savez maintenant si oui ou non, votre site en a besoin et si celle-ci est urgente. Mais attention, une refonte se prépare, il serait dommage de perdre des points et des pages bien référencées chez Google ou de perdre des utilisateurs.
S’il ne faut retenir qu’une seule chose concernant la refonte d’un site ce serait celle-ci : il est impératif de commencer par un audit sérieux de votre site pour capitaliser sur vos points forts et prioriser les axes de développement afin d’atteindre vos objectifs.