Vous ne pilotez pas votre entreprise à l’aveugle ?
Vous avez un prévisionnel chaque année et des outils pour suivre le cap fixé par vos objectifs commerciaux.
Et bien pour votre site, c’est pareil ! Vous devez avoir un plan d’action réalisable et précis.
Pourquoi un plan d’action ?
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article “J’ai mis mon site en ligne et rien ne se passe !”, il faut vous préparer à une véritable course de fond pour attirer vos futurs clients. Vous devez aussi savoir comment les séduire et enfin les convertir en clients fidèles. Et sans plan d’action, c’est comme si vous partiez faire un marathon sans préparation, en talon aiguille avec un sac à dos de quinze kilos sur le dos… Bref vous partez mal !
La clé de la réussite avoir un véritable plan d’action :
- Qui fait quoi ?
- Pour qui ?
- A quel moment ?
Un plan d’action mais par où commencer ?
Votre plan commence par une véritable réflexion sur votre stratégie digitale. Ne pensez pas que c’est une perte de temps, plus vous serez préparé, plus la suite du voyage sera fluide et en cas de tempête vous serez prêt.
1/ Savoir à qui vous vous adressez
La première chose est de savoir précisément à qui vous parlez. Qui voulez vous attirer sur votre site ? La première réponse : “à tout le monde” est certe tentante, mais elle n’est pas envisageable. Impossible de s’adresser de la même manière à la ménagère de plus de 50 ans et à un ado.
Notre conseil : Segmentez correctement votre cible et créez des personas.
2/ Savoir où se trouve vos prospects sur le web
Vous savez désormais à qui parler. Maintenant il faut savoir où se trouve ces personnes sur le web. Rien ne sert d’être présent partout, il vous faut communiquer au bon endroit et savoir où relayer les informations disponibles sur votre site ou votre blog pour toucher précisément votre cible.
Notre conseil : Suivez vos concurrents, il vous indiquerons où parler à vos futurs clients.
3/ Le bon message
Vous savez qui et où, maintenant il faut se pencher sur le quoi ! Si votre message n’a ni le bon fond, ni la bonne forme, personne ne cliquera dessus. Vous devez répondre aux questions que vos futurs clients se posent. Utiliser toutes les formes de communication disponible pour leur parler et les toucher : post sur les réseaux sociaux, infographie, article de blog, interview, podcast, vidéo…
Notre conseil : Ne négligez pas la forme et variez les supports.
4/ Au bon moment ?
Vos futurs clients n’ont pas besoin de maillot de bain en hiver ou de paire de ski en été. Communiquez au bon moment ! L’année est remplie d’événements récurrents, facile à intégrer dans votre planification pour créer une relation et de l’engagement au plus proche de la vie de futurs clients et de leur besoin du moment.
Notre conseil : utilisez le marronnier (calendrier des événements récurrents) de votre secteur d’activité.
Comment mettre en place mon plan d’action ?
Votre plan d’action vous permets d’envoyer : Le bon message à la bonne personne là où elle se trouve et au bon moment. Il va maintenant vous falloir planifier et organiser votre plan d’action, pour ne rien louper dans l’année. Selon vos objectifs vous pouvez utiliser un simple calendrier ou un véritable calendrier rédactionnel. Il est important de savoir que tout cela prend du temps et qu’il est donc primordial de le prévoir.
En conclusion : plus qu’un simple conseil nous avons pour vous une liste de questions pour planifier et organiser votre plan d’action.
10 questions à se poser avant de démarrer ?
- Avez-vous les ressources et les compétences en interne pour gérer votre stratégie digitale ?
- Avez-vous les ressources pour rédiger vos contenus ? Pour la création graphique ? La réalisation de vidéo ?
- Avez-vous un stock d’images ?
- Avez-vous besoin d’un ou plusieurs prestataires ?
- En combien de temps vous seront livrés vos contenus ?
- Qui publiera vos contenus ?
- Avez-vous des contenus à recycler ?
- Qui répondra aux commentaires des internautes ?
- Comment serez-vous au courant que quelqu’un parle de vous sur le Web ?
- Comment saurez-vous que votre plan d’action fonctionne ? Avez-vous déterminé vos Kpi’s (indicateurs clés de réussite) ?
Vous avez besoin d’aide ?
Pour construire votre plan d’action ou votre stratégie digitale.