Réussir son expérience de télétravail

edit
Installation télétravail

Ici, nous essayons de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser afin de pratiquer le télétravail dans les meilleures conditions et de minimiser ses risques quant à sa pratique.

Comment accéder aux applications de l’entreprise ?

Est-ce que les applications sont installées sur mon poste ou sur des serveurs, est-ce que les données de l’application son sur mon poste ou dans le Cloud. Souvent la solution pour pouvoir continuer à accéder au réseau de l’entreprise en étant en mobilité consiste à mettre un VPN.

En complément de ces solutions, il est important d’utiliser un VPN. Le VPN va permettre une connexion chiffrée et sécuriser vos accès à tout le contenu que vous pouvez consulter sur internet (réseaux sociaux, boite mail, téléchargement, compte bancaire, etc.).

Comment accéder aux fichiers de l’entreprise ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place comme par exemple : un accès VPN aux serveurs de l’entreprise, la mise en place de solutions collaboratives, Google Workspace, Office 365.

Est-ce que mon ordinateur est bien protégé ?

Pour bien protéger les données de son ordinateur, il y a 2 choses importantes à prendre en compte : avoir un anti-virus, sauvegarder ses données régulièrement.

Il faut savoir que de base votre ordinateur est protégé par Windows Defender pour un PC Windows ou Mac OS X Security pour un Mac lorsque vous n’avez pas d’anti-virus d’installé.

Cependant, il est conseillé d’installer des solutions professionnelles qui apporterons à l’entreprise un service plus efficace.
Coupler cette protection avec un VPN vous permettra d’assurer l’intégrité de vos données lors de communication entre votre ordinateur et l’entreprise.

Mon ordinateur est en panne ?

Le but est de pouvoir retravailler le plus vite possible. Pour ce faire, il faut identifier tous ce qui pourrait vous empêcher de travailler quand vous prenez un ordinateur qui n’est pas à vous.
Plus vous avez d’informations qui dépendent de votre ordinateur et plus cela sera difficile. Il est plus pratique d’avoir un système de sauvegarde dans le cloud. Cela permet de ne pas être dépendant à un poste de travail en particulier et de pouvoir rapidement reprendre tous ses fichiers en main.

Encore une fois, plusieurs solutions sont à votre dispositions (Google Drive, OneDrive, etc..) pour ne pas stocker les documents sur votre ordinateur.

Attention à l’utilisation de clés USB, elles sont plutôt fragiles et on la mauvaise habitude de tombée en panne lorsque vous en avez besoin.

Pourquoi il faut faire attention à son mot de passe ?

Aujourd’hui le nombre de service nous demandant des mots de passe est de plus en plus important. Il est très difficile de les retenir tous et nous avons souvent le mauvais réflexe d’utiliser un même mot de passe pour tous nos accès. En quoi est-ce dangereux ?
Avec les réseaux sociaux, il est très simple d’obtenir le nom de votre conjoint, de vos enfants, de votre chien, les dates de naissances qui sont souvent contenu dans vos mots de passes. A parti du moment où un compte est compromis, il est alors très simple de prendre la main sur vos autres comptes. Pour toutes ces raisons, il est important d’avoir un mot de passe fort.

Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de stocker vos mots de passes dans un coffre-fort afin d’avoir un mot de passe unique par service. Par exemple : Dashlane, Keypass, etc…

Pour des services sensibles tels que ceux-ci, il est important d’activer la double authentification (A2F) afin de confirmer l’accès à vos comptes par une action manuelle sur votre téléphone qui devient la clé de vos services. Aujourd’hui il existe des applications comme Google Authenticator et Microsoft Authenticator qui permettent de générer des codes uniques de contrôle valable 60 secondes.

Microsoft conseil de ne plus utiliser de SMS ou de messages vocaux pour l’authentification à double facteur mais d’utiliser plutôt des applications comme Google Authenticator et Microsoft Authenticator, la raison : ceux-ci ont été conçus sans chiffrement, ils peuvent être intercepté lorsque vous vous trouvez dans des espaces publiques.

Vous pouvez retrouver nos articles sur les avantages et les inconvénients du télétravail et nos recommandations quant à sa gestion.